Les etapes pour tester les bougies de prechauffage de sa voiture

Articles récents

Les etapes pour tester les bougies de prechauffage de sa voiture

Avoir une voiture est synonyme de liberté de déplacement, mais cela signifie également effectuer des révisions périodiques. Vidanges, freins, bougies, il est impératif de tout passer en revue. Les bougies de préchauffage sont présentes sur les moteurs diesels. Éléments nécessaires au démarrage de votre véhicule, elles vous permettent de chauffer plus rapidement votre moteur. Les moteurs à combustion fonctionnent d’une même manière, avec une source d’air, de chaleur et du carburant.

Le type de bougies dépend donc du type de moteur et son énergie, mais elles sont la source d’allumage des moteurs. La bougie de préchauffage est donc essentielle au démarrage de la voiture. Elle fonctionne en propulsant de l’air comprimé, qui se mélange au carburant et crée la combustion pour démarrer le moteur. La température de la chambre de combustion doit être minimale. Pour une meilleure compréhension du concept, faisons un tour d’horizon sur les bougies de préchauffage.

 

 

A quoi servent les bougies de préchauffage ?

 

Les bougies de préchauffage ne se trouvent que chez les moteurs diesel. Elles interviennent dans le cycle de combustion des cylindres. Ce préchauffage est nécessaire au démarrage du moteur et à son fonctionnement. Ces bougies garantissent la pureté du moteur, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de pollution ou de fumées noires pendant votre expérience routière. Et cela, même si le moteur tourne à plein régime, de plus, elles rendent la voiture plus rapide et performant.

 

 

L’entretien de ces bougies est à faire d’une façon périodique. Pour gagner du temps, il serait judicieux de combiner la vérification avec la révision du véhicule. Normalement, les révisions se font toutes les 50.000km, même si la bougie dure un peu plus longtemps, faites la vérification dès que vous êtes en présence de spécialistes. Ils peuvent généralement faire un diagnostic électronique avec un appareil professionnel.

Il faut porter une attention particulière à l’état des bougies de préchauffage. Elles ne se détruisent pas en même temps, mais lorsqu’il y a une bougie défectueuse, c’est comme si elles l’étaient toutes. Elles n’atteindront généralement pas la prochaine révision. Lorsque vous sentez des difficultés à démarrer votre voiture ou qu’elle dégage plus de fumée que d’habitude, faites un entretien. Il se peut aussi que vous ayez des bruits ou des vibrations excessives et une détérioration du filtre à particules.

 

Comment tester ses bougies de préchauffage ?

 

Les bougies de préchauffages s’usent par rapport à votre utilisation de la voiture. Si vous avez l’habitude de rouler sur de petits trajets ou dans des conditions climatiques difficiles, elles auront une durée de vie moins importante. Mais un remplacement régulier de ces dernières vous permet d’optimiser le démarrage de votre moteur en toute saison. Pour savoir qu’un changement est de mise, vous aurez plus de mal à démarrer la voiture. Il est aussi possible que le petit voyant en forme de spirale sur votre tableau de bord clignote.

Il existe différentes façons de tester l’état de ses bougies de préchauffage. Quelques-uns impliquent un démontage total pour en sortir les bougies. Mais vous pouvez aussi effectuer un test sans les démonter. Si vous choisissez de démonter, utilisez un multimètre en position ohmmètre, vous pouvez également vous servir de la batterie. Si vous ne les démontez pas, coupez votre moteur, accédez aux bougies, mesurez avec le multimètre.