Relancer une batterie morte en quelques étapes

Relancer une batterie morte en quelques étapes

Le problème du survol d’une batterie de voiture vide peut sembler anodin, mais ces étapes doivent être suivies méticuleusement. La batterie de votre voiture est à plat ? Voici quelques options et moyens pratiques pour faire face à ce panne. 

Faire le plein de la voiture : la procédure

  • Connectez l’un des connecteurs du fil d’appoint (rouge) à la borne positive (+) de la batterie morte.
  • Connectez l’autre pince du fil rouge à la borne positive (+) de la batterie active.
  • Connectez une pince du fil noir à la borne négative (-) de la bonne batterie.
  • Connectez l’autre pince du fil noir au bloc moteur du véhicule défectueux ou à l’une des principales pièces métalliques reliées au moteur, comme le bras de l’alternateur. Ce point de connexion doit être éloigné d’au moins 30 cm de la batterie pour éviter les étincelles. Les câbles d’appoint ne doivent pas être connectés à la borne de terre d’une batterie déchargée ou à des panneaux de carrosserie.
  • Démarrez le moteur du véhicule d’urgence.
  • Essayez de démarrer le véhicule bloqué en suivant les instructions de démarrage par temps froid du mode d’emploi. Le fait d’actionner le démarreur pendant plus de 15 secondes peut endommager le démarreur.
  • Lorsque vous déconnectez le câblage, verifiez la séquence de connexion dans l’ordre inverse.

Note : le démarrage avec la battery auxiliaire peut entraîner des blessures graves. En cas de doute, rendez-vous dans un garage. 

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le remorquage 

Vérifiez que la battery déchargée n’est pas gelée. Si les parois sont ondulées ou gonflées, ne les soulevez pas. Non seulement une batterie gelée peut exploser, mais elle ne pourra pas se recharger et l’alternateur devra compléter l’alimentation du système électrique, ce qui entraînera une usure prématurée de ce composant coûteux.
N’oubliez pas que les piles produisent de l’hydrogène, un gaz explosif. Faites attention aux étincelles et aux flammes nues sur le surface. Ne fumez pas, car cela peut entraîner une fuite de la batterie.
Les batteries fuient rarement, mais si c’est le cas, assurez-vous que l’électrolyte de la batterie n’entre pas en contact avec les yeux, la peau ou les vêtements des personnes se trouvant à proximité. L’électrolyte est une solution corrosive et peut provoquer de graves brûlures. Si vous entrez en contact avec l’électrolyte, lavez immédiatement la zone affectée avec beaucoup d’eau et consultez immédiatement un médecin.
Portez des gants de travail et retirez vos bagues et bracelets. Le port de lunettes de sécurité est fortement recommandé.
Coupez tous les composants électriques (chauffage, éclairage, climatisation, etc.) et tirez le frein à main. Placez le levier de vitesse au point mort pour les véhicules manuels et au point mort pour les véhicules automatiques.

Soulever la batterie : procédure 

On pourrait penser qu’il suffit de soulever la batterie d’une voiture en panne en la connectant à la batterie d’une autre voiture, mais ce n’est pas si simple. Par exemple, la plupart des voitures récentes ont un fusible installé dans le surface positif de la batterie pour protéger le système électrique contre les surtensions. En connectant le câble d’appoint à l’autre côté du fusible, vous risquez de faire sauter l’icone du fusible ou d’endommager l’un des nombreux appareils électroniques installés dans les véhicules modernes. 

Si aucun son n’est émis lorsque vous essayez de démarrer le moteur, la batterie est complètement déchargée. Dans ce cas, rendez-vous dans un garage.

Batterie faible ? Obtenez une réfrigération de l’assistance routière.

Les dommages causés par les surtensions ne sont pas couverts par la garantie et peuvent être très graves si vous vous lancez dans l’aventure. En cas de batterie à plat, il est préférable de contacter un service d’assistance routière où des experts pourront vous indiquer la marche à suivre.

Vous voulez le faire vous-même ? Utilisez les conseils ci-dessus et assurez-vous de suivre les procédures recommandées dans votre manuel du propriétaire.

Autonomie de la batterie du téléphone portable

Les batteries et chargeur des téléphones portables ont une durée de vie limitée. Au fil du temps, leur capacité diminue et leurs performances se dégradent progressivement. Comme vous l’avez peut-être remarqué, un téléphone portable utilisé depuis deux ou trois ans devra être rechargé plus souvent qu’un téléphone portable neuf. 

Il existe une limite au nombre de fois qu’une batterie peut être rechargée. C’est le cycle de recharger la batterie. Actuellement, la plupart des batteries de téléphones mobiles sont fabriquées avec la technologie des batteries lithium-ion. La durée de vie d’une batterie lithium-ion est estimée à 500-1 000 cycles de charge.

Au-delà de ce nombre de cycles de charge, l’autonomie de la batterie diminue rapidement. Surtout si l’on choisit un adaptateur secteur USB, un chargeur de mauvaise qualité ou bon marché. Il est donc recommandé d’acheter un chargeur et cable de chargeur de qualité.

Comment remplacer la batterie de mon téléphone Android ?

Les batteries qui alimentent le téléphone Android et les iPhones sont ce qu’on appelle des « consommables ». Cela signifie qu’ils ne peuvent être utilisés que pendant une certaine période, car ils s’usent avec le temps. En fait, plus l’appareil est utilisé longtemps et de manière intensive, plus la batterie se vide rapidement et doit être remplacée.

Les batteries des téléphones portables Touch et 2.0 sont connues pour ne pas durer longtemps. En analysant les performances de l’appareil au fil du temps, vous pouvez repérer certains signes.