Avantages et inconvenients du GPL pour voiture

Articles récents

Avantages et inconvenients du GPL pour voiture

Plusieurs voitures ont souvent recours à GPL pour faire fonctionner leurs engins. Bien qu’elle favorise le fonctionnement de la moto, elle constitue aussi un énorme danger pour l’engin. Quels sont les avantages et inconvénients du GPL pour une voiture ou moto ? Lisez l’article suivant pour être mieux éclairé.

Qu’est-ce le GPL 

Le gaz de pétrole liquéfié est un ensemble d’hydrocarbures. Ils servent de carburant pour les engins de deux à huit roues. Il est composé de propane et du butane. Il faut aussi noter la présence de 40 % de pétrole raffiné et 60 % de gaz naturels. Il est plus utilisé que l’essence en France. Seuls les véhicules à carburation peuvent l’utiliser. Les voitures électriques ne peuvent pas l’utiliser.

L’usage du GPL dans les pays européens

En France, on compte plus de 100 000 véhicules utilisant le GPL. Ce chiffre ne comprend pas les véhicules à usage national. Ainsi donc, l’usage de GPL est plus connu en France. En Pologne, le nombre est plus élevé que celui-ci constate en France. En effet, les stations de GPL ont dominé le marché des stations d’essence. Le même scénario est observé au pays bas. Mais en Italie, le nombre a diminué. Ainsi, la population de ses pays a la facilité d’avoir du GPL que de l’essence.

Rouler au GPL pour quels avantages ?

Les voitures qui fonctionnent à l’essence comme le GPL restent solides. Le GPL réduit le dioxyde de carbone émis par ses voitures. En France, l’usage du carburant permet de lutter contre la pollution atmosphérique. Cela a contribué au développement du pays. Le GPL réduit également le besoin de changements d’huile répétés pour les propriétaires de voitures.

Comme autres avantages, le GPL protège les réservoirs des voitures lors d’accident ou d’autres dommages envers la voiture. Tout ceci montre donc l’origine de l’intérêt accordé à ses voitures à l’usage de GPL. Comme toute œuvre n’est pas parfaite, les voitures utilisant le GPL sont exposées à des inconvénients.

Les inconvénients des véhicules qui roulent au GPL

Comme tout ce qui donne de bons effets produits également des inconvénients, le GPL en est un. Les utilisateurs qui ont converti leur voiture au GPL auront l’inconvénient de voir la puissance du moteur de leur véhicule réduite. Il faut aussi noter que les voitures GPL ne durent pas en ce qui concerne la carburation. Il est possible de changer le réservoir de son véhicule de GPL carburant à l’essence simple. Mais ne vous inquiétez pas, vous dépenserez plus en carburant qu’au début.

GPL économique pour ses utilisateurs ?

En se référant à tout ce qui a été dit par rapport à sa capacité de consommation et ses inconvénients, il faut noter que le GPL n’est pas très économique. Pour une voiture de 50 l d’essence et une autre de 50 L d’essence GPL sur un kilomètre de 100, la voiture à essence consomme 5 l de carburation alors que l’autre est 7 l de carburation. Ceci varie de la marque et du modèle de la voiture.

Mais il faut noter que le taux de consommation de GPL est souvent plus élevé que celui de l’essence. Si nous tenons en compte du prix d’un carburant GPL et d’essence, on note que l’usage de GPL est économique. Le prix d’un GPL est moins élevé que celui de l’essence. Avec un moteur diesel, le GPL est plus économique et est le plus recommandé.